journal intime
186 _ samedi 5 juillet 2003

Personnes mal intentionnées

J'ai mon bac ! Avec mention par-dessus le marché. 12,30 de moyenne. Il faut dire que j'ai eu 15 en sciences économiques et sociales, qui est la matière la plus importante. Par contre je me suis rétamée en maths avec un joli 5 et demi. Pour le reste, ça va. Je me suis agréablement surprise en anglais, finalement je ne dois pas être si nulle que ça. Ma note d'histoire-géo n'est pas aussi bonne que je l'espérais, mais c'est anecdotique, seul le résultat compte après tout.
J'aimerais en parler plus longuement, mais je vais d'abord faire une petite parenthèse sur un sujet qui me tracasse un peu en ce moment. Il y a des gens qui me veulent du mal. Mais je ne sais pas qui, enfin je n'en suis pas sûre… Ca fait plusieurs mois que ça dure, jusqu'à maintenant j'avais décidé de me mettre des œillères et de ne pas en parler, mais aujourd'hui je vais le faire suite à un petite événement.
Certaines personnes connaissent mon identité. Je ne sais pas combien, une bonne dizaine je pense. C'est de ma faute, je n'ai pas été assez prudente. Dans ce journal je n'ai fait aucune erreur, enfin je pense, mais je me suis inscrite il y a pas mal de temps sur un forum, sans donner des informations bidons lors de mon inscription. Par la suite je n'ai pas renouvelé cette erreur, je me suis inventée un autre nom et prénom, mais c'était trop tard. Plusieurs personnes m'ont écrit pour me dire comment je m'appelais. Il y en a même une qui m'a cité mon adresse à La Rochelle. Par chance, mon nom de famille est assez courant et nous sommes un certain nombre à le porter à La Rochelle. Une petite recherche dans l'annuaire n'est donc pas suffisante pour savoir où j'habite. Mais tout de même, ça me tracasse.
D'autant que certaines personnes font tout pour me faire peur, ça se voit. Ils m'écrivent plusieurs mails de suite avec un pseudo différent, mais on voit tout de suite qu'il s'agit de la même personne. Je crois que ce sont des diaristes (diariste = personne qui publie son journal intime sur le net, nous sommes plusieurs centaines) eux aussi. Mais ilsn'utilisent pas le même pseudo que pour écrire leur journal, je ne sais donc pas qui ils sont. Je pense qu'ils sont jaloux, parce qu'ils n'ont aucun public, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont rien à dire. Mais moi, du public, je crois que j'en ai trop. En commençant ce site je me suis inscrite partout, dans tous les regroupements et annuaires que j'ai trouvés, j'ai fait des échanges de liens, etc… J'ai peut-être eu tort, je suis peut-être allée trop loin. Depuis plusieurs mois je ne m'occupe plus du tout de cela, mais régulièrement, je me retrouve inscrite comme par magie dans des annuaires et des moteurs que je ne connais même pas. C'est gentil de la part des gens qui le font, mais là c'est trop. J'ai peut-être pris un peu trop de risques avec ce journal. Je n'aurais peut-être pas dû préciser que j'habitais La Rochelle. Mais comment aurais-je pu ne pas préciser le nom de cette ville que j'aime tant…
Il y en a aussi qui s'amusent à me copier. A trois reprises, jusqu'à maintenant, je suis tombée sur un journal qui recopiait un paragraphe entier de ce que j'avais écrit. Et il y en a sûrement d'autres, mais je ne le sais pas. Je ne vais pas en faire un drame, ce n'est pas trop grave, mais tout de même c'est du vol. C'est pour cette raison que j'ai protégé tous mes textes.
Il y a aussi ceux qui s'amusent à faire courir des rumeurs. Comme quoi j'invente tout, comme quoi ce journal est bidon, truqué, écrit à l'avance, inventé. L'autre jour on m'a écrit : "Je connais la vérité à ton sujet. Tu as en réalité 22 ans et tu habites à Lyon". Ah ben ça… mais par quelle démonstration a-t-il pu arriver à une chose pareille ? Avant c'était pire, on me soupçonnait même d'être un vieux barbu écrivain qui s'essaie à de nouveaux styles d'écriture. Depuis que je mets mes chansons sur le site et qu'ils ont entendu ma voix, ils ont bien vu que non. Alors ils se contentent de dire que je suis une jeune femme, genre 22 ou 23 ans, qui prend du plaisir à tromper les gens. Tout ceci est faux.
Mais ça encore… je l'accepte. Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que les choses se sont encore empirées cette semaine. L'autre jour j'ai reçu un mail me disant : "Je suis déçu de ton comportement sur le forum. Tu donnes une image bien différente de celle que tu livres dans ton journal. Tu caches bien ton jeu". Quoi ? Mais quel forum ? J'ai demandé plus de renseignements et je suis arrivée sur le forum en question : il y avait là une femme, ou un homme je ne sais pas, qui se faisait passer pour moi. Son pseudo était Aglaia, il écrivait sans faire de fautes d'orthographe, il essayait plus ou moins bien de s'exprimer de la même façon que moi… J'étais outrée. C'était un forum consacré à la poésie, fréquenté par plusieurs diaristes.
Là je le dis, ça me gonfle. Alors voilà : si un jour vous êtes étonné de mon comportement sur un forum, si un jour vous avez quelque chose à me dire, faites-le à partir de l'adresse e-mail qui est sur ce site, soit aglaia17lr@yahoo.fr et pas par un autre moyen. Ainsi vous serez sûr que c'est à moi que vous avez affaire et pas à quelqu'un d'autre.
Fin de la parenthèse. Revenons au bac. La personne la plus heureuse d'apprendre les résultats était sans aucun doute ma grand-mère. Elle n'a fait que penser à moi durant les trois jours qui précédaient les résultats. Alors tout naturellement, c'est elle que j'ai appelée la première. J'ai cru qu'elle allait s'évanouir de plaisir ! Elle en avait le souffle coupé, la pauvre ! J'étais vraiment très émue, à ce moment-là. Je lui disais "Remets-toi Mamie !" Et elle me répondait "Ah ben qu'est ce que je suis soulagée…" Les grands-parents sont vraiment adorables, c'est fou comme ils nous aiment. Enfin peut-être pas tous, mais les miens, oui.
Ensuite j'ai téléphoné à ma mère puis à mon père. Eux aussi ils tremblaient d'émotion…
Et puis moi… j'en suis ravie. Je revois toutes ces matinées passées seules dans mon coin à travailler, à Paris. Je me dis que je ne l'ai pas fait pour rien, je me dis que j'ai réussi. Un échec n'aurait pas été dramatique, ça n'aurait rien changé à cette belle année que je viens de passer, mais là c'est la cerise sur le gâteau.
En plus ça m'évite d'aller au rattrapage. Et le bouquet, c'est qu'on m'a confié une mission d'intérim pour deux semaines. C'est déjà mieux qu'un après-midi ou une journée. Je commence lundi.
Pour terminer, et revenir sur ce que je disais plus haut, sachez que si un jour vous vous connectez sur ce site et que vous tombez sur une page blanche, c'est que j'ai laissé tomber, parce que trop risqué de continuer. Je pense que ce jour-là, je ne prendrai même pas la peine de me justifier ni d'expliquer quoi que ce soit.

Collection de cartes postales texte précédent texte suivant L'entreprise