journal intime
2 _ Samedi 24 août 2002

Présentation

Aujourd'hui je vais me présenter, puisqu'il faudra bien le faire tôt ou tard.
Aglaia est un pseudonyme bien sûr, mon vrai prénom n'a pas d'importance. J'ai dix-sept ans et j'habite La Rochelle, comme je l'ai dit l'autre jour. Avec ma famille on vit dans une maison pas très large mais assez haute tout près du centre-ville, une maison qui doit avoir une quarantaine d'années et que mes parents ont achetée un peu avant qu'ils aient leur premier enfant, ma grande sœur.
Mon père est militaire et ma mère institutrice. C'est dans la marine qu'il est militaire mon père. D'après ce qu'on m'a raconté il ne se foulait pas trop étant jeune : à dix-sept ans il n'avait toujours pas son brevet… Alors un jour son père a gueulé : " mais qu'est ce que tu veux faire bon sang ! ? " Et mon père a répondu comme ça qu'il voulait entrer dans l'armée. Il a dit ça parce qu'il avait un pote qui s'était engagé quelques semaines avant. Sitôt dit sitôt fait son père l'embarque dans la voiture et l'emmène à la base navale de Rochefort, une ville un peu plus au sud, et le voilà engagé comme matelot, que dis-je apprenti matelot, engagé comme sous-merde quoi. Et puis il a rencontré ma mère et il a pris conscience de certaines choses sur la vie et s'est mis à bosser un peu, à monter en grade, et aujourd'hui il est capitaine de corvette.
Quand j'étais petite j'aimais bien aller le voir partir et revenir, l'uniforme, la casquette, les galons et tout l'attirail. Et puis au fil du temps ça m'a pesé qu'il soit si souvent absent, à droite à gauche sur l'océan. Le seul voyage qu'on ait fait avec lui c'est à Tahiti : on a passé une année là-bas car mon père travaillait sur l'île de Mururoa, à l'époque exclusivement habitée par des militaires. Moi je n'étais pas bien grande et même si ce n'est pas mon genre de fantasmer sur les palmiers et le sable fin, j'en garde de très beaux souvenirs. Mais à vrai dire c'est le seul avantage à avoir un papa marin.
Ma mère est institutrice et c'est même elle qui m'a appris à lire, d'où mon orthographe impeccable (enfin j'espère !)…Je l'ai eue comme " maîtresse " deux ans, CP et CE1, puis d'autres ont pris le relai, mais elle est restée ma préférée. Elle a longtemps adoré son travail mais aujourd'hui ça commence à l'ennuyer, il faut bien reconnaître que l'Education Nationale en France se dégrade de manière inquiétante depuis plusieurs années : l'état prend de plus en plus les instituteurs et les profs pour des cons, sans parler des étudiants mais enfin ça c'est une autre histoire.
Nous étions trois enfants dans la famille, moi au milieu. Maintenant nous ne sommes plus que deux. J'avais une grande sœur mais bon…elle était anorexique. J'ai du mal à prononcer ce mot, encore plus à l'écrire, il y a des mots comme ça que rien qu'à les prononcer on en a des frissons. Ca fait deux ans qu'elle est partie ma sœur, décédée, morte, envolée,… je préfère dire envolée. C'est sa maladie qui l'a tuée, ça fait deux ans maintenant, elle avait quatre ans de plus que moi. On n'oublie jamais rien ni personne, surtout quelqu'un comme ma sœur, mais aussi moche que ce soit on s'habitue à tout. Bien sûr il ne se passe pas une journée sans que je pense longuement à elle mais bon, j'ai arrêté de la pleurer. Pas comme ma mère d'ailleurs.
Dieu merci j'ai un petit frère. Heureusement que mes parents m'en ont fait un, ça m'a évité de l'inventer. Il s'appelle Julien et a quatre ans de moins que moi, treize ans donc, ce qui n'est pas forcément un âge très agréable, de même que les quelques années qui suivent et dont je sors à peine. Je l'aime, mon petit frère. Si j'avais un seul vœu à faire, c'est que tout se passe bien pour lui, sans histoires et sans encombres.
Quant à moi je suis lycéenne, et cette année je vais être en terminale. La rentrée est dans une semaine et demi et ça m'embête bien, je n'ai plus qu'une dizaine de jours de répit. J'entre en terminale ES, ça veut dire Economie et Social, me demandez pas pourquoi j'ai choisi cette branche : le choix n'était pas bien grand entre sciences, lettres, et ça. Je ne déteste pas les sciences mais pas au point de m'engager là-dedans, j'aime bien lire mais pas étudier ce que je lis…finalement je me suis rabattue sur l'économie et le social, on verra bien ce que ça donnera.
Je suis en terminale ce qui signifie que je vais passer le bac, ce qui signifie que ça me prend bien la tête car il va falloir que je bosse et je n'aime pas ça. Je n'aime pas aller en cours écouter pendant des heures des choses qui ne m'intéressent pas, ni apprendre mes leçons chez moi, ça me soûle tout ça. Je le fais quand même parce que mes parents m'ont inculqué les bonnes manières, mais ça m'énerve. D'ailleurs il n'y pas de hasard : je suis née un premier mai (1985), un jour férié donc, le jour de la fête du travail, c'est à dire un jour où personne ne fout rien.
Pour ce qui est de ma " vie sentimentale " (comme on dit), j'ai un copain, qui s'appelle Olivier et qui me casse un peu les pieds. Ca fait quatre mois qu'on est ensemble, on était dans la même classe l'an dernier et là il a déménagé avec ses vieux sur Bordeaux. Bordeaux c'est pas trop loin mais c'est pas tout près non plus, ce qui me fait une deuxième raison de ne pas rester avec lui (avec celle qu'il me casse les pieds). Je lui annoncerai sous peu que je ne veux plus continuer avec lui.
Dans ma tête je pense être normale, je veux dire qu'il y a des choses qui me rendent heureuse et d'autres qui me rendent tristes, comme tout le monde, même si d'une manière générale je suis plutôt optimiste, enfin je crois…
J'ai fini de me présenter, je pense avoir fait le tour de la question (la question c'était moi !). Je ne me décrirai pas physiquement bien sûr au risque que quelqu'un me reconnaisse, sait-on jamais… D'ailleurs je suis après me demander si je n'en ai pas déjà un peu trop dit… On verra bien.

La Rochelletexte précédent texte suivant Adonis