journal intime
35 _ Mercredi 30 octobre 2002

Permis de conduire

J'ai eu mon permis ! Voilà, j'ai la conduite accompagnée dans la poche ! Tout s'est passé comme sur des roulettes à l'examen… On était cinq élèves et je suis passée en deuxième. Celui qui était avant moi a été recalé, il faut dire qu'il a fait un peu n'importe quoi : une pointe de vitesse dans une ruelle, un oubli du clignotant…Je devrais avoir honte de le dire mais en fait j'étais contente qu'il se rate car ça me permettait de briller aux yeux de l'examinateur par rapport à lui. Pourtant au bout de cinq minutes il m'a disputée car selon lui je n'avais pas regardé à ma gauche quand je m'étais engagée sur le rond-point, et c'était, disait-il, la deuxième fois. N'importe quoi ! Evidemment je n'ai pas tordu le cou à 90°, mais j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de voiture ! Enfin après ça j'ai fait une superbe entrée sur la quatre-voies, et ça ils aiment bien, quand on sait entrer sur les quatre-voies ou sur les autoroutes. Et après pendant un quart d'heure il n'a plus fait aucune remarque. Mon moniteur (d'ailleurs c'était Alain) était à l'arrière et discutait avec lui. Il faisait ça pour détourner au maximum l'attention de l'examinateur, et je lui en suis très reconnaissante. A un moment j'arrive à un feu : il était orange. Hou la ! Je passe ? Je passe pas ? Allez je passe… C'était juste, très juste… L'examinateur m'a regardée, il allait me faire remarquer que j'aurais dû m'arrêter, mais juste à ce moment Alain a relancé la conversation sur autre chose… Ouf ! Finalement il m'a donné le petit papelard sans faire de commentaires…
Une fois tous les candidats passés, je suis restée un peu seule avec Alain et il m'a félicitée, et puis on s'est dit au revoir, et cette fois-ci c'est définitif, je ne le reverrai sans doute plus jamais, ou bien seulement par hasard. Et ça m'a fait drôle, quand même…
En arrivant chez moi, la personne la plus heureuse d'apprendre la nouvelle était Julie et ça m'a fait plaisir. Déjà pendant la matinée elle n'avait pas arrêté de me préparer psychologiquement, de me souhaiter bonne chance, de me conseiller sur la nourriture que je devais manger ce midi, sur mon état mental, etc… Elle tenait à ce que je sois en parfait état physique et psychique pour l'examen. Elle est vraiment gentille…
En arrivant à la maison elle était à la fenêtre et quand elle m'a entendue lui dire " c'est bon je l'ai " elle a eu un très grand sourire sur les lèvres et elle est descendue m'accueillir à bras ouverts, et me féliciter pendant au moins une demi-heure.
Ce soir on a pris l'apéro pour fêter ça, il y avait chez nous notre voisin (l'homme au fourgon dont je parlais vendredi dernier), et il était aussi content que nous. Je leur ai raconté pour le feu, comme quoi il était orange bien mûr quand je l'ai passé, et même qu'Alain m'avait dit que lui, à l'arrière de la voiture, il l'avait vu devenir rouge. Le voisin m'a dit " le principal c'est qu'il te l'ait donné, le permis. Le feu il peut être rouge, maintenant, ou orange ou vert, on s'en fout ! Et même qu'il serait bleu qu'on s'en foutrait ! " Eh eh… un feu bleu… Ca m'a bien fait rire ça, et Julie aussi était éclatée de rire, ce qui est très rare avec elle. Mais elle est aussi bon public que moi pour les blagues, elle rit peu mais elle a souvent un petit sourire sur les lèvres qui montre qu'elle est amusée.
Enfin entre l'examen de conduite et l'apéro de ce soir, il y a eu tout un après-midi pendant lequel on est allé visiter notre lycée. En effet je sentais bien depuis quelques jours que Julie était inquiète à l'idée d'arriver dans ce nouveau bâtiment, dans une nouvelle classe, avec de nouveaux profs et de nouveaux collègues de classe. Encore une fois, disait-elle, elle va être la " nouvelle ". " J'ai l'habitude d'être nouvelle, m'a-t-elle confié, tous les deux ans on change de quartier avec ma mère, à Paris, et maintenant on change même de ville… J'ai l'habitude mais je suis toujours un peu inquiète avant de rentrer. Pourtant ça ne s'est jamais mal passé, je n'ai jamais eu de problèmes, mais je sais pas, ça me stresse d'être regardée par tout le monde, d'être le centre de l'attention des autres pendant plusieurs jours… Et pis surtout de pas avoir d'amis, de me retrouver toute seule au milieu de la cour ou en classe, c'est horrible ça…" Alors je lui ai dit qu'elle ne serait jamais seule, qu'elle pouvait me faire confiance, que je mangerais tous les midis avec elle et Noémie, du moins jusqu'à ce qu'elle connaisse mieux les filles et les gars de sa classe, et je crois que ça lui a fait plaisir.
On est allé à pied jusqu'à Dautet (c'est le nom de mon lycée). Evidemment la grille était fermée puisque c'est les vacances, mais on est allé sonner à la porte du concierge. C'est sa femme qui nous a ouvert, pour elle il n'était pas question de nous laisser entrer, que c'était son mari et lui seul qui pouvait nous ouvrir la porte, qu'il l'avait déjà engueulée pour ça et patati et patata… Bouh ! Pas très agréable la madame ! Elle nous a dit de repasser une heure plus tard.
On est allé se balader un peu puis on est revenu et cette fois-ci c'était bon. Le concierge n'a fait aucune difficulté pour nous laisser entrer, il faut dire qu'il me connaît bien parce qu'un jour, il y a deux ans, l'infirmière n'était pas là et je m'étais fait mal au poignet en essayant de retenir une porte (oui je sais c'est débile, mais ce sont des choses qui arrivent) alors j'étais allée le trouver lui.
Julie et moi on a fait le tour du lycée, toutes les salles contenant du matériel important (ordinateurs, vidéo, livres,…) étaient fermées à clé, mais elle a pu se faire une très bonne idée quand même. Je lui ai montré les salles où elle aurait le plus de chances de se trouver à la rentrée, les lieux importants, les entrées et les sorties, etc… Elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup le fait que le lycée soit en centre ville, que c'était très agréable. Et elle a bien aimé aussi le fait qu'il ne soit pas constitué tout d'un bloc, mais qu'au contraire il y ait plusieurs bâtiments d'âge différent, plus ou moins vieux. Cette visite l'a rassurée je pense.
Je me sens vraiment très bien avec elle. Ce soir elle est venue dans ma chambre et on a discuté comme ça pendant une bonne heure. Plus ça va et plus elle parle, et plus elle parle plus je la trouve intéressante. C'est marrant parce qu'avec elle, je me laisse aller à lui dire des choses que je ne raconte pas d'habitude. Je lui ai par exemple tout dit de mon histoire avec Alain. En parlant je me disais " quand même tu dis des choses un peu personnelles, là… " ça doit être son petit air naïf qui m'incite à me confier ainsi… Mais c'est chouette.

La Pallicetexte précédent texte suivant Dieu