journal intime
52 _ Lundi 25 novembre 2002

Grand moment pour Noémie

Hier soir Noémie m'a téléphoné pour me faire part de ses premières journées en amoureux avec Mathieu, et elle a poursuivi son récit aujourd'hui au lycée puis ce soir chez elle. Elle m'a aussi fait part de quelques petites choses qui la tracassent un peu en ce moment. Et ces petites choses, c'est qu'elle va bientôt faire l'amour pour la première fois de sa vie, et ça lui remue l'esprit, tout ça…
Je l'envie d'un coté, et d'un autre je ne l'envie pas. Je l'envie parce qu'elle va vivre un moment inoubliable, mais je ne l'envie pas parce que ça fait mal, quand même, la première fois...
Eh oui, Noémie est vierge. C'est sans doute parce qu'elle n'a jamais eu suffisament confiance en un gars pour passer à l'acte. En effet, avec elle ça n'a jamais duré plus d'une semaine, ses histoires d'amour... Mais je crois que cette fois-ci elle se sent vraiment à l'aise avec Mathieu, et moi-même je suis persuadée que celui-ci c'est le bon. Je sais ce que je dis : je le connais bien ! J'ai même l'impression de l'avoirr toujours connu, comme Noémie d'ailleurs, ce qui est un peu vrai...
Alors d'ici quelques jours, demain ou après-demain, ce sera le grand moment. Elle m'a fait part de ses inquiétudes. Ce qui la travaille un peu, c'est le passage à l'acte d'une part, mais aussi tout ce qu'il y a autour. Par exemple, elle est intimidée à l'idée de se mettre toute nue devant un gars. Je lui ai dit que le gars aussi, il serait tout nu, et qu'il n'y avait pas de honte à se retrouver tout nu devant quelqu'un qui l'est aussi, et d'ailleurs il n'y a pas de honte à être tout nu tout court. Mais je comprends bien que ça la dérange un peu, même si à mon avis elle s'y fera vite. D'ailleurs même si elle un peu stressée, je sens bien qu'elle est impatiente. Je la sens toute nerveuse et toute contente à la fois, et ça me fait plaisir de la voir dans cet état. Elle n'oubliera pas ce moment de sitôt !
Elle m'a demandé si je pensais qu'il valait mieux qu'elle lui dise, à Mathieu, qu'elle était vierge. Je lui ai dit que moi à sa place je le lui dirais. Et puis de toutes façons, il s'en apercevra bien, à moins que lui non plus ne l'ait jamais fait, et encore que... Je ne sais pas du tout si ce sera la première fois pour lui aussi. A mon avis non. Je ne me base sur rien pour dire cela, mais je pense que non. Je ne sais pas quelle vie il a mené durant toutes ses années où je ne l'ai pas vu, mais ça m'étonnerait bien qu'aucune fille n'ait pas déjà craqué pour son petit sourire, et puis son humour aussi bien sûr, même si c'est vrai qu'il ne doit pas plaire à tout le monde. Alors je pense qu'il a de l'expérience. Mais c'est peut-être aussi bien pour Noémie.
Comme je le disais, Noémie n'est pas prête d'oublier ce moment. Mais je pense que de l'autre côté aussi on doit s'en rappeler longtemps. L'autre coté, je veux dire le coté des gars. Un jour, un copain m'a raconté une histoire alors qu'il venait de faire l'amour pour la première avec une fille pour qui c'était aussi la première fois. Quelques jours après, il a annoncé la nouvelle à son père. Et ce dernier a eu beaucoup de mal à croire que la fille en question était vierge avant de connaître son fils. Il lui disait : " Oh... tu es sur qu'elle était vierge ? Non... elle t'a dit ça pour te faire plaisir... " Il n'y croyait pas ! Un peu plus tard, il a dit à son fils : " Tu sais, normalement, si elle était vierge, ça aurait du saigner un peu... " Alors l'autre lui a répondu : " Mais oui ! Elle a saigné ! " Alors là son père a compris que c'était vrai, il a ouvert de grands yeux, il a serré son fils dans ses bras tout ému en lui donnant des tapes sur l'épaule et en le félicitant, presque les larmes aux yeux... Son fils était devenu un tendre héros ! Et son père a rajouté : " Eh bien tu sais elle doit t'aimer, tu as une chance incroyable... " C'est beau, cette histoire. C'est une histoire d'hommes mais c'est beau, je trouve. Ah la la...
Noémie m'a demandé pas mal de conseils, comme si j'avais la science infuse... Mais je suis loin d'être une grande spécialiste, je connais des filles de mon âge qui en savent bien plus que moi. Mais à vrai dire je ne les envie pas. A dix-sept ans elle n'ont déjà plus aucune surprise, elles savent déjà tout, elles n'ont plus ce petit pincement au coeur avant de passer à l'acte... Moi je l'ai toujours ce petit pincement, et Noémie elle, c'est bien plus qu'un pincement ! Je ne veux pas être vielle avant l'âge... D'autres filles c'est le contraire : elles ne veulent pas faire l'amour avant le mariage. Quand c'est pour des raisons religieuses, je trouve cela stupide. Mais je connais une fille qui a décidé de ne pas faire l'amour avant d'être mariée, parce qu'elle veut offrir un beau cadeau à son mari. Là je trouve ça beau. Magnifique, même. Mais à mon avis, le jour où elle aura un copain qu'elle aimera, je ne sais pas si elle résistera longtemps !
Ce soir après le lycée, j'ai passé une heure ou deux chez Noémie. On était dans sa chambre, elle assise par terre et moi allongée sur son lit. On discutait de tout ça. Je lui ai dit que de toutes façons à mon avis, il ne fallait pas se faire d'illusions, la première fois, ça ne peut jamais être extraordinaire... Même ces filles et ces gars qui font les marioles, qu'on dirait qu'ils sont de vieux habitués, et bien je suis sûre qu'ils ont un petit pincement au coeur le moment venu.
Pour passer le temps, Noémie a appelé un service gratuit de son téléphone portable. Elle a mis le volume à fond et a lancé l'horoscope. D'après les astres, il faut que je fasse attention à mon dos aujourd'hui. Pffff.... On ne me l'avait encore jamais faite, celle-là... On a bien passé dix minutes à écouter ces salades, et à la fin Noémie s'est énervée : " Fait chier ce téléphone ! Je l'ai mis en charge toute la nuit et y a déjà plus de batterie !... " Elle est comme ça, elle monte vite sur ses grands chevaux pour pas grand chose. Mais elle s'en est rendue compte et en a rigolé aussitôt. Qu'est ce qu'un téléphone qui se décharge à côté de ce qu'elle vit en ce moment ? Rien... A un moment, pendant l'horoscope, ce qu'on entendait était si stupide qu'elle a tendu le téléphone du bout des doigts en prenant un air blasé qui voulait dire : " mais c'est pas possible... " Ca m'a fait drôle, car j'ai cru y reconnaître une mimique de Mathieu. C'est fou, quand on est proche de quelqu'un, on prend sans le faire exprès certaines de ses mimiques...
Je suis rentrée chez moi après encore quelques petites discussions futiles, mais importantes je crois pour Noémie, et je suppose que demain, on en aura encore quelques-unes. Ah la la… ça approche pour elle !

La patinoiretexte précédent texte suivant Mon petit univers