journal intime
129 _ jeudi 27 mars 2003

Lycée privé

Il y avait un courrier de Julie ce matin dans ma boîte aux lettres, entre divers prospectus et un disque d'AOL. L'enveloppe de Julie était bien épaisse, bien trop pour une simple lettre, et même pour une simple carte postale. A tous les coups elle m'envoie des photos, pensais-je en remontant l'escalier.
Ainsi, j'ai pu voir sa ville (Lille), sa maison, sa mère, sa chambre, son chat, et surtout elle. Il y a un truc que je trouve ridicule : ceux qui accrochent des photos de leurs connaissances sur leur porte, ou sur leur placard, ou bien au-dessus de leur bureau. Ils y mettent des photos, des dessins, des cartes postales… Eh bien j'ai craqué : j'ai fait la même chose. J'ai accroché la photo de Julie au-dessus de mon bureau, mais aussi d'autres de David et de mon cousin. Et finalement, bon, ce n'est pas si moche que ça.
Quand mon cousin a vu mon œuvre d'art il m'a dit " beh je croyais que tu trouvais ça con ? " Eh eh… mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ou, comme dit Montaigne dans son français à lui : " il n'y a que les fols certains et résolus ". En regardant Julie il m'a dit : " Putain ! Dommage qu'elle soit jeune parce qu'elle est bien charmante, tu lui diras de ma part ". Ca va pas non ? Je ne vais sûrement pas lui dire ça… En plus il a rajouté quelque chose qui m'a choquée. Oui je sais, en ce moment il y a beaucoup de choses qui me choquent, entre mon père qui m'annonce qu'il aimerait bien faire la guerre, et les réflexions ultra machistes de mon cousin. Il m'a dit que jamais il ne l'aurait imaginée ainsi, ma Julie. Pour la raison suivante : à la lecture de mon journal, je l'ai décrite comme quelqu'un de gentille, calme, très croyante, et qui n'ose pas sortir avec un gars. Ce qui est vrai. Alors tout de suite, il s'était imaginé une fille " coincée du cul " (dixit mon cousin), renfermée, antipathique, chiante et moche. Il est temps que les mentalités masculines changent ! L'autre jour, un lecteur m'écrivait que selon lui je devais être moche, avec des boutons et des grosses lunettes. Eh oui, une jeune fille cultivée et intelligente (dixit le lecteur), qui passe du temps devant son ordinateur, eh ben forcément, elle est chiante et vilaine. C'est bien connu, les belles femmes ont mieux à faire que de lire ou s'instruire, elles préfèrent sortir, faire la fête, se faire draguer et sauter. Arrêtez tout !
La lettre de Julie est plaisante, tout va à peu près bien, si ce n'est un petit passage pas très marrant. L'autre jour, ses parents se sont disputés. Chose tout à fait normale chez eux. Seulement cette fois-ci, le sujet de la dispute c'était leur fille, Julie. Son père vient d'avoir une nouvelle idée : l'inscrire en lycée privé à la rentrée prochaine, en septembre. C'est ridicule…
La raison officieuse à cela, c'est que ça fait bien d'avoir ses enfants en privé. Eh oui, pendant plusieurs années il n'a pas eu d'argent, et il a regretté toutes ces belles choses qui lui faisaient tellement envie. Alors maintenant qu'il a retrouvé une bonne situation, après bien des dérives catastrophiques pour lui et sa famille, il veut rattraper tout ça. Par exemple acheter une belle maison ou un bel appartement, quitte à s'endetter jusqu'au coup, et inscrire sa fille en privé.
Ca c'est la raison officieuse, celle qu'il ne veut pas avouer, et elle ne vaut pas un clou. Mais la raison officielle est encore pire, elle vaut encore moins qu'un clou, à peine une punaise. Voilà : sa fille est nulle (dixit le père de Julie (j'arrête avec mes dixit maintenant)). C'est vrai, ses résultats scolaires sont minables. Mais qui pourrait avoir de bonnes notes après avoir fait trois lycées différents en une seule années ? Qui ne serait pas complètement déboussolé ? Très peu de gens, à mon avis. Je trouve même que Julie s'en sort plutôt bien. Moi à sa place, je pense que je me serais déjà inscrite à l'école buissonnière depuis longtemps. En plus depuis la semaine dernière elle a seize ans, elle n'est plus obligée d'aller au lycée. Alors voilà, les propos de son père me révoltent.
En plus, qu'est-ce qu'elle va aller faire en privé… Dans mon quartier à La Rochelle, il y a une professeure en lycée privé, eh bien j'aime mieux vous dire que je suis bien contente de ne jamais l'avoir eue. Elle est venue deux ou trois fois chez nous, et parfois elle nous expliquait sa façon de voir les choses. Et ça fait peur. Déjà, elle ne supporte pas qu'on l'appelle Madame, parce que pour elle c'est Mademoiselle. Franchement, à cinquante ans bien sonnés, elle pourrait passer outre. Un jour elle nous expliquait que les jeunes filles qui portaient des mini jupes n'avaient pas à se plaindre si elles se faisaient violer. Bientôt ça va être de leur faute… arrêtez tout ! Enfin, le mal n'est pas encore fait, son père a encore le temps de changer de décision.
En voyant la photo, David m'a demandé qui c'était, alors je lui ai expliqué qui était Julie, et je lui ai raconté sa vie dans les grandes lignes. Il m'a dit qu'on pourrait en faire un roman. Eh eh… tu crois pas si bien dire, ai-je pensé en moi-même, et en anglais parce que je parle couramment les deux langues.
Bon, j'ai bien du mal à écrire sérieusement aujourd'hui. Je crois que je vais m'arrêter là. En plus à 21H00, j'ai rendez-vous pour assister au second atelier théâtre sur lequel je vais rédiger un article. Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens moins bien que le premier. Autant pour le premier, la responsable (Cécile) avait été très enthousiaste à l'idée que je vienne la voir, autant ce coup-ci j'ai eu comme l'impression de déranger. Je vais essayer de ne pas trop y penser et d'observer les choses objectivement.
Pour ce qui est du journalisme, je continue de me renseigner sur les différentes carrières. J'ai pris un rendez-vous avec une conseillère d'orientation, pour la semaine prochaine. Ce sera plus simple qu'elle m'explique les choses elle-même, plutôt que de fouiller dans les papiers et sur le net à droite à gauche. Je crois que la première question qu'il faut que je me pose c'est : dans quel domaine ai-je envie de travailler ? Dans l'actualité ? Dans la musique, le sport, la couture, le poney la cusine la philatélie ? Il faut déjà répondre à ça.
Enfin, mon site en SPIP sera bientôt au point, mon cousin m'a bien aidée.
Fiou… ce texte ne ressemble pas à grand chose, on dirait surtout une série de " dernières news ". En plus je n'ai pas envie de me relire pour corriger les fautes éventuelles. Tant pis, espérons qu'il n'y en a pas trop.

L'atelier théâtretexte précédent texte suivant Deuxième atelier