journal intime
181 _ vendredi 20 juin 2003

Projets d'avenir

Aujourd'hui dans mon journal, je vais exposer mes projets d'avenir. Oui, c'est bien moi qui viens d'écrire ça, "projets d'avenir". Moi qui ne fais que parler de mon passé et de mon enfance, ça me fait bizarre d'écrire une chose pareille. Bon, pas l'avenir à long terme, simplement les deux ou trois mois qui viennent, mais pour moi c'est déjà énorme.
Comme je l'ai dit, à la rentrée j'habiterai une petite chambre à Paris, porte de Clignancourt. Hors il me faut un ordinateur, je ne peux pas vivre sans. Ne serait-ce que pour mon journal, il a pris une telle place dans ma vie que je ne pourrais pas m'en passer. Alors je vais travailler cet été pour me payer un bon ordinateur portable. Avec bien sûr la connexion à Internet.
J'ai un peu d'expérience : j'ai déjà travaillé trois fois. La première c'était pour un stage non rémunéré : j'avais été affectée au service communication d'une petite mairie à côté de La Rochelle. En d'autres termes : je bullais. C'est impressionnant à quel point on ne fichait rien, là-bas… L'an dernier j'ai travaillé une semaine à la base militaire de Rochefort, pistonnée par mon père. Je l'écris en petit parce que bon… comprenne qui pourra, il y a des choses que je ne peux crier haut et fort. Là par contre c'était plus dur : toute une semaine devant un ordinateur à faire de l'opération de saisie, à taper des noms et des adresses. A la fin, je ne pouvais plus regarder un ordinateur les yeux dans les yeux. Et puis la troisième fois c'était l'été dernier, au marché de La Rochelle. Ce n'était que deux matinées par semaine, mais j'avais adoré cette expérience.
Je vais suivre les conseils de Josette : je vais aller m'inscrire dans plusieurs agences d'intérim de la ville, et puis je les harcèlerai par un coup de téléphone tous les jours jusqu'à ce qu'elles me confient une mission. Et ce pendant deux mois. Oui, je suis pleine de motivation ! Ca va sûrement retomber une fois que j'aurai commencé à travailler, mais pour l'instant, il faut profiter de cet élan.
Ensuite, il y a le permis de conduire. J'ai passé le permis de conduite accompagnée, c'est bien joli, mais je n'ai presque pas conduit depuis. Ce n'est pas à Paris que je pouvais le faire. Alors cet été, il va falloir rattraper ça. J'essaierai de convaincre ma mère et mon père de m'emmener conduire une heure par jour. Ce serait une bonne chose de faite que d'obtenir ce petit papelard qui autorise à prendre le volant.
Quant à mon site, je suis en train d'en refaire la mise en page. Et cette fois-ci je prends mon temps, je vais essayer de la faire vraiment bien, pas comme les trois premières. Pour cela je suis aidée… je n'en dis pas plus pour le moment. En tous cas, cette nouvelle mise en page sera très imagée.
J'ai également l'intention d'écrire un peu moins souvent durant l'été. Parmi les choses qui m'ont marquée en cours de philo cette année, il y a une réflexion de ma prof. Pas de Descartes ni de Spinoza ni de Bergson, non, de ma prof. Elle disait que l'être humain et la société en général avaient besoin de faire des pauses, de souffler. C'est pourquoi il est bon de se reposer le dimanche et de prendre des vacances de temps en temps. Tout faire en ligne droite n'est pas une bonne chose. Alors mon journal va prendre des vacances, un peu. Je vais continuer d'écrire bien sûr, puisque je ne peux pas m'en passer. Mais moins souvent, par exemple une fois tous les trois jours. Je dis ça au hasard, peut-être plus, peut-être moins. Ca dépendra.
J'ai toujours pour idée de m'orienter vers le journalisme. Je n'en ai pas trop parlé ces deux derniers mois, c'est vrai qu'à part de Julie je n'ai parlé de rien. Mais je suis obligée de faire un tri, et entre Julie et le reste, mon choix est rapide. J'ai vu qu'il y avait des écoles de journalisme. Mais le mot "école" me fait tousser depuis que je suis les cours par correspondance. Plus jamais ça… plus jamais les horaires rigides et fixes, les profs qui veulent vous imposer leurs méthodes de travail. Donc pour moi ce sera la fac, la liberté. Fac de lettres ou d'histoire, je ne sais pas trop encore, je verrai ça en septembre, les inscriptions n'ont pas de date limite dans les facs. Sauf celles où les effectifs sont vraiment très importants, mais à Paris, des facs, il y en a plein. Et puis je me demande si je ne vais pas continuer les cours par correspondance et travailler chez moi. C'est beaucoup mieux ainsi.
Eh bien voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes projets d'avenir. Jamais je n'aurais cru que ça m'arriverait un jour. Comme quoi dans la vie, tout est possible… Bon alors mon journal va souffler un peu, comme je l'ai dit. Je vais écrire un peu moins durant l'été. Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion (menu à gauche) pour recevoir un mail chaque fois que j'écris, c'est pratique. Et en septembre, quand je reprendrai mon rythme, eh bien vous pourrez vous désinscrire si vous le souhaitez.
Bonnes vacances ! Et bon courage à ceux pour qui le bac n'est pas fini ! Mais quelle idée, aussi, d'aller prendre des options et des langues qui ne vous font gagner que des points symboliques… Eh oh ! Sachez que les journées sont courtes, alors pourquoi se donner plus de travail qu'on en a déjà ? Hum, avant de faire ma je-sais-tout, je vais attendre les résultats du bac, car j'aurais l'air maligne avec mes conseils si au final j'échoue…

Bain de minuittexte précédent texte suivant Agences d'intérim