journal intime
104 _ Lundi 17 février 2003

Lettre de Julie

Je n'avais pas l'intention d'écrire un texte aujourd'hui dans mon journal, mais il s'est passé quelque chose d'extraordinaire et il faut que je le raconte. J'ai reçu une lettre de Julie ! Quelle bonne surprise ! En voyant son écriture sur l'enveloppe, je me suis rappelée qu'il y avait quelque part dans cette ville, ou ce pays, une jeune fille adorable.
J'ai peu pensé à elle depuis que je suis à Paris. Et pourtant elle compte beaucoup pour moi. Mais il faut dire qu'avec ma nouvelle vie, tous ces changements, mes cours par correspondance et maintenant mon copain… mon esprit était très occupé. Lors de mes premières journées ici, en janvier, j'allais tous les jours sonner à son appartement. Mais toujours sans réponse. Le téléphone non plus ne décrochait jamais. J'avais fini par renoncer, de même que ma mère. Je lui avais simplement écrit une lettre, en espérant que La Poste ferait suivre le courrier, puisque c'est son travail. Et ça a marché !
J'ai tout de suite reconnu son écriture. Mon premier réflexe a été de regarder la ville d'expédition : Lille. Pourquoi est-elle à Lille ? Il fait froid ! Il pleut ! Le seul moyen de le savoir était de lire la lettre. Une magnifique lettre, je l'ai relue plusieurs fois toute émue. Je vais la retranscrire ici, en modifiant les prénoms bien sûr, et en coupant le long passage du milieu.
Salut Chère Aglaia. En ce moment je suis en cours, dans mon nouveau lycée, le troisième que je fais cette année. Je pense que mon année scolaire est fichue, tant pis, il y a des années avec et des années sans, et là c'est une année sans.
J'ai lu ta lettre hier. On l'avait reçue bien avant mais mon père cachait tout le courrier. C'est ma mère qui a mis la main dessus, de même que sur toutes les lettres que nous avait envoyées ta mère. Evidemment, ça a créé un nouveau sujet de dispute entre mes parents, en ce moment ils n'arrêtent pas.
Tu ne peux pas imaginer à quel point ta lettre m'a fait plaisir. J'avais envie de pleurer en la lisant ! Je me sens vraiment seule ici. J'ai bien quelques copines mais rien de génial, rien à voir avec toi. Je pense très souvent à toi. Souvent quand je me promène, j'imagine que tu marches à côté de moi avec ton chien et je te fais la conversation dans ma tête ! Parfois même je te parle à haute voix ! Les passants doivent croire que je suis folle mais tant pis !
Mes parents se disputent toujours, mais ce n'est pas nouveau. Pourtant les choses se sont bien arrangées depuis deux mois. Si on est à Lille c'est parce que mon père a trouvé un très bon travail. Il a reçu l'offre pendant les vacances de Noël. Des offres il en avait reçu des centaines, mais chaque fois il refusait car le salaire proposé ne lui allait pas, ou bien le poste n'était pas assez important pour lui. Et chaque fois ça faisait une nouvelle dispute avec ma mère. Alors quand il a reçu la proposition à Noël il n'arrêtait pas de dire à ma mère " tu vois j'avais raison de refuser les autres. Si je t'avais écouté on serait encore dans la merde. Là on va vraiment vivre comme on veut ! " C'est un peu bête comme raisonnement tu ne trouves pas ? Mais ma mère n'a rien répondu car dans le fond, elle était bien contente que mon père se remette enfin au travail, même à Lille.
Tu dois te dire que c'est moche ici, qu'il fait froid et qu'il pleut. Oui, mais c'est une très jolie ville, je t'assure. Et les gens sont super gentils. On vit dans une petite maison dans un quartier résidentiel très calme. Mon père dit que ce n'est que provisoire, et que bientôt il achètera une maison plus belle et plus grande, ou bien un appartement dans le centre. C'est bête, c'est encore un coup à s'endetter ces projets. Et moi je suis très bien ici, la maison est petite mais justement, je préfère comme ça. J'espère qu'on va y rester longtemps (ça nous changerait !)
Alors comme ça tu es à Paris ? Qu'est ce que j'aurais aimé t'accueillir ! Tu m'avais accueilli si gentiment à La Rochelle, j'aurais bien aimé te faire la même chose à Paris. Enfin tu t'es certainement très bien débrouillée toute seule, je te fais confiance. Mais quand même tu avais l'air d'adorer La Rochelle, la mer ne te manque pas ? Ainsi qu'à ton chien ? Mais tu avais sûrement de bonnes raisons de monter.
On a adopté un nouveau chat. Celui de Paris, je crois qu'on ne le reverra plus jamais. Si tu te balades dans mon quartier et que tu aperçois un chat gris tigré avec un collier rouge, tu pourras toujours essayer de l'appeler. Mais à mon avis il s'est fait renverser par une voiture. Quant à ton chien, j'espère qu'il se porte bien. Je suis pressée de le revoir lui aussi !
Tu vas bientôt revoir ton père non ? si je me souviens bien, il devrait bientôt rentrer de son voyage. Tu lui diras bonjour de ma part ? Il ne me connaît pas mais de la façon que tu m'en avais parlé, ça avait l'air d'être quelqu'un de bien.
J'espère qu'on va se retrouver très bientôt. Nous n'avons pas le téléphone ici, mon père dit que ça fait des factures inutiles à payer et qu'il vaut mieux économiser pour acheter une maison. Alors il n'a qu'un petit portable avec un tout petit forfait. Et chaque fois qu'il doit passer un coup de fil il essaie de l'abréger en moins de trente secondes, c'est ridicule… J'espère qu'on se verra bientôt, que ce soit à Paris ou à La Rochelle, n'importe où…

Gros bisous, je pense beaucoup à toi. Et fais très attention à toi (il y a plein de fous à Paris). N'oublie pas de caresser Adonis de ma part ! A bientôt, Julie.
Voilà… Je lui ai déjà rédigé une réponse.

Julie m'écrit une lettre
Sortie en boîtetexte précédent texte suivant L'aveugle