journal intime
47 _ Lundi 18 novembre 2002

L'université

Aujourd'hui j'ai eu une magnifique excuse pour ne pas aller en cours : les conférences d'information pour l'avenir organisées à l'université de La Rochelle. Le genre de trucs complètement inutiles mais bien pratiques pour gagner une demi-journée de repos.
Pourtant nous n'étions que quelques-unes du lycée à y être présent car aucun professeur ne nous avait tenu informés de ces réunions. C'est grâce à Noémie, qui est déléguée de classe, qu'on a réussi à obtenir notre après-midi pour nous y rendre. Et arrivés là-bas surprise : il y avait Mathieu ! J'étais vraiment contente de le retrouver, d'abord parce que je l'aime beaucoup, ensuite parce que Noémie était avec moi et que je suis toujours persuadée que tout est possible entre elle et lui. Je sais que chacun d'eux a un petit faible pour l'autre.
Mathieu aussi avait eu son après-midi pour se consacrer à son orientation, alors on a choisi ensemble les conférences auxquelles on allait assister. La première fut une réunion passionnante sur la branche de la biologie. Je me demande bien ce qu'on allait faire là-bas car ni Mathieu ni Noémie ni moi n'avons l'intention de nous orienter vers ça, mais bon puisqu'il fallait passer le temps quelque part, que ce soit ici ou ailleurs, peu importe après tout.
On s'est installé tranquillement au fond de la salle, les bancs étaient un peu durs mais il fallait faire avec. L'amphithéâtre était bondé de monde, et le prof en bas nous parlait de ses cours et de ses expériences passionnantes. C'était très ennuyeux, pourtant au premier rang il y a tout un tas d'élèves qui prenaient des notes avec beaucoup d'attention. On a même eu droit à tout un spitch sur les cafards, oui j'ai bien dit les cafards ! Il nous a raconté avec plein d'enthousiasme les expériences que certains de ses élèves avaient menées sur le déplacement de ces petites bestioles : ils avaient placé des capteurs électroniques sous une feuille et ces capteurs enregistraient les traces de pas de l'animal. A ce moment là Mathieu m'a regardé et m'a dit : " c'est génial… " La façon dont il l'a dit m'a bien fait rire et j'ai répondu que moi aussi je trouvais ça passionnant tout ce qui était blatte, cafard, etc… Et il a ajouté " si quelqu'un est passionné de cafards ici, c'est bien moi ! " Eh eh…
En attendant, ce que je n'ai pas bien compris c'est que ceux qui prenaient des notes en bas ont continué d'écrire pendant tout le discours sur les cafards… Ca les intéresse tant que ça les déplacements d'insectes ? Y a des élèves comme ça qui ne peuvent pas s'empêcher d'écrire. Quoique le prof raconte, ils notent, et ils grattent leur feuille de leur stylo. Et plus ils grattent, plus ils sont contents. J'aimerais bien qu'ils me montrent tout ce qu'ils écrivent, un jour. Peut-être que je comprendrais…
Vers la fin, Noémie et Mathieu se sont endormis. Ils ont posé leur tête dans leurs bras, fermé les yeux, et les voilà partis dans leur sommeil chacun de leur côté. Zut ! Je me retrouvais toute seule à devoir supporter ce calvaire ! Heureusement tout a une fin, et quand le prof a dit " merci " tout l'amphithéâtre s'est levé d'un seul bloc, ça a fait un énorme brouhaha qui a réveillé mes deux collègues.
Une fois dehors, on a cherché une autre conférence sur le prospectus qu'on nous avait distribué. On a décidé d'aller jeter un coup d'œil à celle qui était consacrée aux filières de l'économie, plus ou moins par hasard. Mais en chemin on est passé devant la cafétarria de la faculté, on s'y est arrêté boire un café, et on y est resté deux heures !
Puis on est retourné vers le centre-ville en longeant le musée maritime puis le canal des Grands Yachts. Ce que je trouve dommage, c'est que Noémie est beaucoup moins causante dès que Mathieu est là. D'habitude c'est une fille assez expansive, elle aime bien rire et parler, beaucoup plus que moi d'ailleurs. Mais dès que Mathieu est là, elle est toute intimidée et elle reste réservée. C'est vraiment dommage ! Si elle savait ce qu'il pense d'elle... Moi je lui ai parlé à Mathieu, et je sais très bien qu'il la trouve très chouette. Je ne l'ai pas répété à Noémie, mais après tout peut-être que quand Mathieu me parlait d'elle il n'espérait qu'une chose : que je répète tout à Noémie ! Mais je ne sais pas, je sais qu'en général c'est mauvais de forcer les choses, ça ne crée que des histoires qui durent pas plus d'une semaine puis qui partent en vrille. Pourtant là je crois que je vais vraiment essayer de forcer les choses, car en plus je pense que ça ferait beaucoup de bien à Noémie d'avoir un copain. Elle m'a dit que ça lui manquait en ce moment, mais qu'en même temps elle n'en voulait pas…enfin elle ne sait pas trop ce qu'elle veut. Ah la la, comme je serais contente s'ils pouvaient sortir ensemble ces deux-là !

A la messetexte précédent texte suivant Discussion