journal intime
49 _ Mercredi 20 novembre 2002

A l'école

Aujourd'hui comme prévu j'ai accompagné ma mère à son école. Elle travaille beaucoup en ce moment, elle qui pourtant ne faisait presque rien l'année dernière. Elle a l'air motivée et j'en suis contente car il faut bien le dire : ma mère est une institutrice géniale. Et je ne dis pas ça parce que c'est ma mère, ce serait quelqu'un d'autre que je le dirais quand même. Et puis je sais de quoi je parle : je l'ai eue comme " maîtresse ", même que c'est elle qui m'a appris à lire et à écrire.
Elle n'a jamais fait d'études de pédagogie ni de psychologie, on ne demandait pas ça aux étudiants à l'époque, et pourtant elle communique très très bien avec les enfants. Le bien-être des enfants passe avant tout pour elle, bien avant l'emmagasinage de connaissances un peu inutiles, ou du moins pas trop urgentes. Avec elle, quand on entrait dans la classe on allait s'asseoir sur le tapis au fond, et chacun notre tour on devait raconter notre journée de la veille ou notre week-end. Moi j'adorais ça, c'est peut-être de là que me vient ce plaisir que j'éprouve à raconter ce qui m'arrive. On parlait à tour de rôle, et j'en connais certains à qui ça faisait du bien de parler d'eux un petit peu, eux qui chez eux n'étaient presque pas écoutés.
Ensuite, le plus souvent on chantait une chanson, ou bien ma mère nous récitait une poésie. Ca durait bien une heure ces séances de communication, une heure pendant laquelle on n'apprenait strictement rien, si ce n'est à parler et à apprendre à écouter les autres. Moi je trouve ça très bien. Aujourd'hui il y a beaucoup d'instituteurs qui accablent les pauvres élèves de six ans, c'est de la folie. Laissez les donc vivre un peu ! Ils auront bien le temps d'en baver plus tard ! Entre midi et deux heures je mangeais à la petite cantine, on devait pas être plus de vingt là dedans car la plupart habitaient à deux minutes à pied (c'était un village) Celle qui nous surveillait était horrible, on avait très peur d'elle, et la plus grande menace quand quelqu'un nous embêtait c'était de lui dire : " arrête sinon je vais le dire à madame F. ! " On faisait aussi beaucoup de sport, ou plutôt de " gym ", comme on disait. Ca ce n'était pas vraiment mon truc, d'ailleurs ça ne l'est toujours pas, mais il est sûr que les enfants ont besoin de ça. Enfin bref, je ne regrette pas d'avoir eu ma mère comme institutrice pour mes premières années à l'école primaire.
Si je suis venue avec elle cet après-midi, c'était pour retrouver Mathieu, qui habite juste à coté. Hélas ! Il n'était pas là... Alors je suis retournée dans la classe de ma mère et je l'ai aidée à trier des papelards, enfin j'ai passé le temps, quoi... Et puis j'ai lu les expressions écrites de ses élèves et ça m'a fait sourire. Le sujet c'était " racontez le plus bel endroit que vous connaissez ". J'aimerais bien avoir ça comme sujet au bac, en philo, eh eh ... C'était marrant, la plupart racontaient des souvenirs de vacances comme le château de Versailles par exemple, il y en a qui étaient vraiment très chouettes. Il y en a qui par contre ont trouvé le moyen de parler de la star académie dans leur récit, eh ben, ça interpelle, quand même...
Par bonheur, Mathieu est arrivé en fin d'après-midi et quand je l'ai vu je l'ai appelé de la fenêtre. Il est venu dire bonjour à ma mère puis on est allé chez lui. On est monté dans sa chambre : elle a bien changé ! Il faut dire que je ne l'avais pas vue depuis sept ans, cette chambre... Je me rappelle exactement comment elle était à l'époque, il y avait plein de posters, aujourd'hui il y en a beaucoup moins et ce ne sont plus les mêmes (heureusement !) Par contre il a toujours ce sacré pouf en cuir renforcé dont ses parents n'ont jamais su quoi faire, qu'est ce qu'on avait pu donner comme coups de pied là dedans ! Il y avait un ordinateur, alors je lui ai demandé s'il avait internet, il m'a dit oui alors forcément j'ai pensé à mon site... Il vaudrait mieux pas qu'il tombe dessus... L'autre jour j'ai reçu un mail d'un gars de mon lycée, ça craint quand même, je le connais certainement de vue et lui aussi (c'est ma faute, j'ai écrit le nom de mon lycée dans un texte, et maintenant avec google si on fait une recherche sur mon lycée on arrive sur mon site).
Sur son bureau il y avait une photo de fille, alors évidemment je lui ai demandé qui c'était. Apparemment c'est sa cousine, moi ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre une photo de mon cousin sur mon bureau mais après tout pourquoi pas, elle est peut-être chouette. Je lui ai parlé de la soirée de ce soir, en précisant bien que Noémie serait là : il n'a pas hésité une seconde ! Tu m'étonnes, c'est l'occasion rêvée, pour lui... Il viendra même avec un copain à lui, ce qui est bien pratique étant donné que Mathieu ne conduit pas. Je ne sais pas quelle tête il fera, le gars qui m'a invitée, en voyant que je ramène deux personnes. Les gars ils aiment bien quand on vient avec des copines j'ai remarqué, mais dès qu'on vient avec des mecs ça leur plaît moins…mais bon à vrai dire je m'en fiche un peu.
Je vais bientôt aller à cette soirée moi aussi, et je croise les doigts ! Pourvu que ça marche entre Mathieu et Noémie... Je serais vraiment contente ! C'est comme si c'était fait à mon avis, et ce coup-ci je n'aurai pas été innocente dans l'affaire.

Discussiontexte précédent texte suivant Bisou